Pendant une année, en 1998, Cité des 4000, avec Olivier Pasquiers je photographie les habitants, les familles, la vie au jour le jour de la barre Renoir qui sera détruite quand tous auront été relogés. Ensemble, nous réalisons des portraits de famille, posés, en couleur, puis chacun accompagne, en noir et blanc, le quotidien de chaque famille.
Une exposition, mise en scène par les graphistes-scénographes de « Nous Travaillons Ensemble », est installée dans un appartement reconstitué à l’identique des F3 de la cité dans le Centre Culturel Jean Houdremont de la Courneuve. juste au pied de l’immeuble Renoir. L’exposition sera montrée ensuite à la Grande Halle de la Villette au Salon de l’Architecture à l’automne 2000.
Juste avant la destruction de la Barre Renoir, nous publions un livre aux Éditions du bar Floréal, conçu par Nous Travaillons Ensemble. Le livre est offert à toutes celles et ceux qui ont vécu Rue Renoir le 6 juin 2000, au cours d’une fête terriblement émouvante.
Cité des 4000. La Courneuve. La barre Renoir. 1998.Destruction de la barre Renoir, cit des 4000, La Courneuve, 8 juin 2000.Destruction de la barre Renoir, cit des 4000, La Courneuve, 8 juin 2000.Destruction de la barre Renoir, cit des 4000, La Courneuve, 8 juin 2000."La Courneuve, rue Renoir, avant démolition..."Famille Geli.Famille Geli.Famille Diallo.Famille TilletUne photographie réalisée à deux, Olivier Pasquiers et moi même.Famille Geli. Une photographie réalisée à deux, avec Olivier Pasquiers.Famille Malandra. Une photographie réalisée à deux, avec Olivier Pasquiers.Les femmes de ménage de la Rue Renoir. Une photographie réalisée à deux, avec Olivier Pasquiers.Les femmes de ménage de la Rue Renoir. Une photographie réalisée à deux, avec Olivier Pasquiers.La famille Diallo. Une photographie réalisée à deux, avec Olivier Pasquiers.La famille Adjaout. Cours des Halles, au pied de la Barre Renoir. Une photographie réalisée à deux, Olivier Pasquiers et moi même.Doua Sidibe, actrice. Une photographie réalisée à deux, avec Olivier Pasquiers.Famille Tillet. Une photographie réalisée à deux, avec Olivier Pasquiers.Monsieur Mamar, coiffeur, réinstallé centre-ville. Une photographie réalisée à deux, avec Olivier Pasquiers.
L’exposition, le livre
L' exposition est présentée au Centre Culturel J.Houdremont au pied même de la barre, dans un appartement reconstitué à l'identique de ceux de l'immeuble. (La scénographie est réalisée par les graphistes de Nous Travaillons ensemble, complices depuis le début de l'aventure artistique du bar Floréal.)Le livre conçu par Nous Travaillons Ensemble, avec les textes et poèmes écrits par la conteuse Fabienne Théry, avec la parole des habitants de la rue Renoir.Au cours de la fête qui clôt l'aventure, le livre est donné aux habitants. Chacun signe le livre sous la photo le représentant.