Africaine

Pendant 25 ans, la vie du village de Ndioum, au bord du fleuve Sénégal.

Un livre aux éditions Créaphis

avec une nouvelle de l’écrivain sénégalais Boris Boubacar Diop.

Ndioum est un village du Sénégal situé sur le Mayo Worgo, (le Doué), le bras le plus au sud du fleuve Sénégal. Au nord, le Mayo Rewo fait la frontière avec la Mauritanie. Cette partie de la région administrative de Saint Louis est appelée le Fouta Toro. La population y est en majorité Haal pulaar, nom qu’elle se donne elle même qui signifie « Ceux qui parlent le pulaar », la langue peul.
Les peuls font partie de cette communauté comme sous groupe. Les colonisateurs français appelèrent ses habitants « Toucouleurs », terme controversé, (voir les travaux du professeur Aboubacry Moussa Lam), ce nom venant de la francisation du mot « Tekrour », nom du royaume situé dans cette vallée du Sénégal dès le 4 ème siècle, vassal de l’empire du Ghana. Ils viendraient du Haut-Nil, aujourd’hui le Soudan, comme la plupart des autres peuples d’Afrique de l’Ouest. Ndioum compte environ 12 000 habitants.

Ndioum est la déformation de ndioumtane qui signifie cigogne.

Vous quittez Ndioum et descendez le fleuve Sénégal, vous vous laissez glisser jusqu’à la mer, à Saint-louis.

D’une de ses plages, au début du XIV ème siècle, sont parties deux cents pirogues pour traverser l’océan Atlantique, affrétées par le roi Aboubacar II , neveu de Soundiata, le fondateur de l’empire du Mali . Aboubacar II était persuadé qu’il y avait une autre terre de l’autre côté de l’océan, en suivant le cours du « fleuve qui coule dans la mer ».

Une seule pirogue revint. Son commandant raconta qu’un très fort courant avait enseveli le gros de la flotte, mais que quelques navires avaient atteint une autre terre, un autre continent.
Le roi décida de tenter lui-même l’aventure et, à la tête de deux mille pirogues, pris la route de l’Ouest. Aucune ne revint jamais.

C ‘était en 1312, cent quatre-vingts ans avant Christophe Colomb.

(d’après l’historien arabe Shihab al-Din al-Umari (1300-1349)